Qui sont les opérateurs de Mon CEP et quand faire appel à eux ?

Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est un point de connexion entre les différents acteurs de l’emploi et de la formation au sein d’un même territoire. Les opérateurs de Mon CEP écoutent et étudient les besoins des salariés, et les aident à formaliser leur projet professionnel. Ils les accompagnent ensuite en les orientant vers le ou les organismes qui leur permettront de mener à bien ce projet. Faire partie de cet écosystème, c’est comprendre le fonctionnement, l’expertise et l’importance de la contribution de chaque opérateur.

Qu’est-ce que Mon CEP et comment le Groupement Évolution œuvre en faveur de ce dispositif ?

Introduit par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, Mon Conseil en évolution professionnelle n’est pas une entité unique et isolée mais l’agrégation d’opérateurs aux expertises et actions complémentaires. Chacun répond à un besoin et à une cible spécifique. Leur objectif commun est l’insertion professionnelle et la sécurisation de l’emploi pour tous.
France compétences (l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) a sélectionné des opérateurs privés en complément d’organismes publics et/ou dédiés à une mission de service public – tels que Pôle emploi, l’APEC ou les Missions Locales – afin de répondre aux problématiques spécifiques à chaque bassin d’emploi.

Le Groupement Évolution est l’un de ces opérateurs régionaux. Son maillage territorial et sa fine connaissance des spécificités de chaque région constituent sa force.
Il opère sur six régions et est chargé de délivrer le service de Mon Conseil en évolution professionnelle aux salariés du secteur privé, aux démissionnaires et aux travailleurs indépendants.

L’accompagnement est gratuit, confidentiel et personnalisé.

Qui sont les autres opérateurs de Mon CEP et dans quel cas faire appel à eux ?

À l’échelle nationale :

  • Pôle emploi : Aide les demandeurs d’emploi non-cadres dans la définition de leur projet et leur recherche d’emploi.
  • APEC : Conseille et accompagne les cadres en activité ou en recherche d’emploi, ainsi que les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur désireux de s’insérer sur le marché du travail.
  • Cap Emploi  : Aide les personnes en situation de handicap à s’insérer sur le marché du travail et à sécuriser leur emploi.
  • Missions locales : Accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans pour leurs premiers pas dans la vie active.

À l’échelle régionale :

Des opérateurs sont répartis sur quinze régions de France. Le Groupement Évolution est l’opérateur de Mon CEP sur six régions : Île-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire. Ses opérateurs accompagnent les salariés du secteur privé, les démissionnaires et les travailleurs indépendants dans la définition et la mise en place de leurs projets d’évolution professionnelle.

Quels sont les objectifs des opérateurs de Mon CEP ?

Le Groupement Évolution et les autres opérateurs travaillent à des objectifs communs :

  • Mieux connaître ou reconnaître les compétences de chacun et savoir les valoriser ;
  • Construire et sécuriser les parcours professionnels ;
  • Identifier les besoins en compétences ;
  • Informer sur les évolutions de l’environnement professionnel et l’évolution des métiers sur les régions ;
  • Orienter vers les dispositifs permettant de faire évoluer le salarié.
  • Appuyer le salarié au renseignement progressif et à la rédaction du dossier de demande de financement

Vous êtes en contact avec un potentiel bénéficiaire et ne savez pas vers quel opérateur Mon CEP l’orienter ? Contactez-nous.