Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Derrière ces acronymes se cache un droit bien réel pour les salariés : la possibilité de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération. Un dispositif encouragé par le gouvernement qui a même augmentée l’enveloppe de financement de 100 millions d’euros afin de favoriser les reconversions vers des métiers en tension. Et si vous vous lanciez ?
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif de financement d’une formation certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation ( CPF ).
Souvent mobilisé dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, le PTP vous donne droit au maintien de votre rémunération pendant votre congé de formation.
Autrefois mené par les Fongecif, le financement des projets de transition professionnelle des salariés est désormais géré les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) renommées associations « Transitions Pro » (ATpro).
Toutes les personnes salariées du privé souhaitant changer de métier peuvent en bénéficier sous certaines conditions :
Pour bénéficier de ce dispositif de financement, vous devez déposer une demande de prise en charge, pendant que vous êtes en poste, auprès de l’association « Transitions Pro » (ATpro) agréée sur votre lieu de résidence principale ou de votre lieu de travail.
Votre dossier doit comprendre :
L’association « Transitions Pro » de votre région évalue si votre PTP est éligible au compte personnel de formation (CPF) en étudiant la cohérence de votre projet de reconversion et la pertinence du parcours de formation proposé par l’organisme de formation. Elle regardera aussi les perspectives d’emploi à l’issue de votre formation.
Vous devez prévenir votre employeur en déposant une demande de congé en fonction de la durée d’interruption continue de travail induite par votre formation :
A réception de votre demande de congé, votre employeur a 30 jours pour vous répondre. En l’absence de réponse dans le délai légal, votre demande de congé est considérée comme acceptée de plein droit.
Votre employeur ne peut pas refuser votre demande de congé dans le cadre d’un PTP si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées. En revanche, il peut vous proposer un report du congé jusqu’à 9 mois s’il estime que votre absence aurait des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise ou que trop d’effectifs sont déjà absents lors de votre formation.
Vos droits et indemnisations
Pendant votre formation au titre du PTP , votre contrat de travail est suspendu mais non rompu. Le temps passé en formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes vous sont dus en totalité.
Vous conservez votre protection sociale et êtes couvert contre le risque d’accident du travail. Votre formation achevée, vous pouvez réintégrer votre poste de travail ou un équivalent. Votre employeur n’a aucune obligation à vous proposer un nouvel emploi tenant compte de notre nouvelle qualification.
Votre rémunération est maintenue pendant toute la durée de votre formation. Le montant de votre rémunération est calculé selon votre salaire moyen de référence et la durée de la formation, et est conditionnée à l’assiduité à votre formation. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Transitions Pro.
Sous certaines conditions, la CPIR peut prendre en charge les frais de transport, de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation suivie.
Mon CEP est là pour vous guider, gratuitement, tout au long de ces démarches, de la phase de réflexion sur votre projet à la constitution votre dossier.
Partager cet article