Que vous souhaitiez changer de métier, évoluer ou vous reconvertir, il existe de nombreux dispositifs pour vous accompagner. Votre conseiller Mon CEP est à votre côté pour vous orienter vers les meilleurs organismes et leur mode de financement en fonction de l’avancée de votre projet professionnel. Aperçu des différents dispositifs existants.
Vous souhaitez évoluer mais vous manquez de recul sur vos connaissances et compétences acquises et celles qui pourraient vous manquer pour mener à bien ce projet. Le bilan de compétences analyse votre parcours, vos compétences et l’avis de votre entourage pour définir votre projet d’évolution ou de reconversion.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide Changer de Métier ou Évoluer dans mon entreprise ou mon métier.
Votre projet professionnel est clair. Un bilan de compétences ou des recherches approfondies ont confirmé votre envie de vous reconvertir. Le CPF Projet de Transition Professionnelle vous aide à financer la formation qui vous permettra d’accéder à ce nouveau métier.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide Être accompagné dans mon projet de démission ou Changer de métier.
Suite à un licenciement économique, vous bénéficiez d’un Contrat de sécurisation professionnelle dit CSP . Ce dispositif vous accompagne dans le déroulement d'un parcours de retour à l'emploi via des mesures d’accompagnement et d’allocations spécifiques.
Vous avez trouvé une entreprise dans laquelle vous vous épanouissez et vos supérieurs souhaitent vous y faire évoluer, ou vous former à de nouvelles technologies qui impactent votre poste de travail. La dispositif Pro-A vous permet de vous former en continu tout en conservant votre emploi. Cette démarche est à l’initiative de l’entreprise.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide Évoluer dans mon entreprise ou mon métier ou Développer et faire reconnaitre mes compétences.
Vous vous épanouissez dans votre entreprise, et avez trouvé un poste vers lequel vous souhaitez évoluer. Cependant, vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour y accéder. La promotion par l’alternance vous permet de vous former en continu tout en conservant votre emploi. Cette démarche est à l’initiative personnelle du salarié.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide Évoluer dans mon entreprise ou mon métier ou Développer et faire reconnaitre mes compétences.
Vous avez atteint un niveau de séniorité dans votre travail en vous formant sur le terrain, sans avoir les diplômes associés. Le VAE vous permet de valider vos connaissances et compétences afin de faire reconnaitre officiellement votre niveau d’expertise.
Pour en savoir plus, consultez notre Guide Développer et faire reconnaitre mes compétences.
Partager cet article