Focus métier : Responsable d’entrepôt logistique

Gestion des flux, stratégie de stockage, organisation du temps de travail des équipes... Mathias Herouin connaît cela sur le bout des doigts. Il est à la tête d’un entrepôt logistique appartenant au groupe Legendre dans la région de Chartres. Entré par la « petite porte », avec le BAC en poche, il est fier de son parcours dans ce secteur dynamique qui le passionne.

Qu’est qu’un responsable entrepôt logistique ?

Le responsable entrepôt logistique (ou directeur logistique) est la personne chargée du pilotage de l’activité de l’entrepôt. Il conçoit les modes d’organisation du stockage, la gestion des flux de marchandises en fonction des caractéristiques des produits et des demandes de ses clients (volumes, disponibilités...).

Il supervise l’ensemble des opérations (réception des marchandises, contrôle de leur état, stockage et transfert...) et définit les procédures d’inventaires ainsi que les outils de suivi. C’est également lui qui supervise les équipes logistiques (manutentionnaires, préparateurs de commandes, caristes...), les forme et organise leur temps de travail. C’est un métier où le relationnel est primordial, aussi bien avec les clients qu’avec les équipes.

Quelle est votre journée type ?

Il n’y a pas de journée type ! La journée d’un responsable logistique est guidée par la gestion des flux entrants et sortants et toutes les surprises que cela comporte. Elle peut commencer par une visioconférence avec un client pour analyser ses besoins et lui proposer un schéma d’optimisation logistique, se poursuivre par un point d’équipe avec ses gestionnaires de stocks, avant de se terminer avec l’organisation du temps de travail de son équipe dans un souci d’optimisation et d’efficacité.

Quand on est responsable d’entrepôt comme moi, c’est-à-dire directeur de l’entrepôt, tout un pan financier et RH vient s’ajouter aux missions du responsable d’entrepôt logistique.

Ses missions

Pourquoi avoir choisi la logistique ?

La logistique est un secteur où l’on ne connaît pas la routine ! Ça bouge tout le temps. J’aimais ce côté dynamique, où il y a de l’imprévu tout en étant très organisé.

L’esprit d’équipe et le sens de l’entraide qui règnent dans ce secteur m’ont marqué très tôt. Encore aujourd’hui, quand il y a des coups de stress, il m’arrive de descendre donner un coup de main pour « filmer » des palettes. J’ai beaucoup appris de mes managers plus jeunes, et j’apprends toujours énormément de mes équipes. 

Les postes sont évolutifs et les métiers se renouvellent régulièrement avec les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de travail... Je me souviens, à mes débuts, nous fonctionnions avec un papier et un stylo… Aujourd’hui, nous avons des logiciels de gestion d’entrepôt qui nous font gagner un temps fou.

Comment êtes-vous devenu directeur entrepôt logistique ?

Pour moi la formation s’est faite sur le terrain. Après mon BAC, j’avais commencé un BTS de comptabilité, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas fait pour moi. J’ai alors pris un « job » d’été. Pendant 2 mois, j’ai été préparateur de commandes. À la fin de mon contrat, le connecticien automobile qui m’employait m’a proposé de rester et de devenir assistant logistique. Petit à petit, j’ai gravi les échelons pour devenir responsable entrepôt logistique. Depuis peu, je suis directeur d’un entrepôt de 16 000 m2 qui embauche une quarantaine de personnes. J’ai bien sûr suivi des formations tout au long de ma carrière, mais n’ai pas passé de titres professionnels ni de Validation des Acquis de l’Expérience ( VAE )

« C’est vraiment un domaine dans lequel vous progresserez rapidement si vous êtes engagé et que vous faites vos preuves.

Mathias Herouin, Responsable entrepôt logistique du groupe Legendre dans la région de Chartres

Devenir Responsable entrepôt logistique 

Quelles sont les qualités indispensables d’un responsable entrepôt logistique ?

Une bonne gestion des flux demande avant tout un sens de l’organisation et de l’anticipation. La logistique fonctionnant en flux tendus permanents, il faut avoir une certaine résistance au stress et une grande adaptabilité. Dans la mesure où le responsable d’entrepôt logistique est aussi un manager, il faut aussi posséder un bon relationnel, qualité qui sera aussi très utile auprès des clients.

Enfin, au-delà de l’anticipation, une capacité de projection et une vision de l’évolution du métier sont un vrai plus pour garder un coup d’avance.

Compétences et qualités requises 

Partager cet article