La reconversion professionnelle, vous y pensez… sauf qu’il y a un « mais » en travers du chemin. Entre les questions financières, le regard des proches, la problématique géographique ou encore le temps nécessaire pour suivre une formation, des doutes légitimes peuvent vite se transformer en une montagne infranchissable. Voyons ensemble comment lever les principaux freins à votre reconversion, pour enfin oser vous lancer et suivre vos envies.
Qu’il s’agisse de conserver une rémunération acceptable, ou tout simplement de pouvoir financer votre projet, l’argent est souvent le premier point de blocage quand on parle de reconversion.
Il est vrai que reconversion rime parfois avec retour à la case départ, en particulier lorsque l’on change radicalement de métier. Or, lorsqu’on a atteint un certain niveau de rémunération, cet apparent retour en arrière sur l’échelle des salaires et/ou du statut professionnel n’est pas toujours facile à aborder.
Plutôt que de raisonner par rapport à ce que vous avez acquis, la question à vous poser est alors celle de vos réels besoins. Visualisez votre objectif de reconversion de façon positive à travers ce que cela vous apportera et demandez-vous :
Quels que soient votre motivation et les efforts que vous êtes prêt à consentir, il vous faut d’abord sécuriser financièrement la période de transition. Bien sûr, vous pouvez mettre de l’argent de côté, mais cela ne suffit pas toujours. Heureusement, de nombreux dispositifs existent pour vous aider.
Selon votre situation, vous pouvez par exemple bénéficier…
Pour ce dernier dispositif, il est indispensable de faire appel à Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) afin de valider au préalable votre projet de reconversion.
Nos conseillers peuvent, plus largement, vous aider à trouver des solutions pour financer votre transition professionnelle.
Douter, c’est humain, et parfois même salutaire. Mais quand on a un projet de reconversion, il faut savoir distinguer les interrogations saines et celles qui vous paralysent inutilement.
« Et si ce métier ne me plaisait pas tant que ça ? » « Et si je n’y arrivais pas ? »
Voilà des questions qui peuvent être sources d’inquiétude…
Il faut s’interroger sur ses motivations, mais il faut aussi se rappeler pourquoi on a eu envie de se lancer dans une reconversion. Votre envie de changement et votre projet de reconversion trouvent sans aucun doute sa source dans votre parcours professionnel ou dans votre vie personnelle.
Concentrez-vous là-dessus pour trouver du sens dans votre transition professionnelle.
Quelle que soit l’issue, vous allez vivre une expérience intéressante et apprendre un tas de choses utiles pour la suite. Il y a des échecs qui sont infiniment plus riches d’enseignements que beaucoup de réussites.
Bonne nouvelle, la reconversion professionnelle devient de plus en plus courante et de plus en plus simple ! Mais il y aura toujours des personnes pour qui changer d’orientation, même à la marge, est d’abord vu comme un risque contre lequel elles ne manqueront pas de vous mettre en garde. Et même si cela part d’une bonne intention, il vous faut prendre du recul par rapport à ces discours négatifs…
D’abord, voyez ce qu’il y a de positif dans ce qui peut vous être dit par vos proches : ils tiennent à vous et soulèvent souvent des points de vigilance légitimes. Ne balayez pas d’emblée tous leurs conseils, mais servez-vous-en comme d’un point d’appui pour être sûr de bien identifier tous les paramètres à prendre en compte dans votre projet.
Pour autant, gardez en tête que ces peurs qu’ils formulent sont avant tout les leurs, et le reflet des barrières qu’ils se mettent eux-mêmes dans leur vie… Or, il s’agit bien de construire votre projet à vous, et non le leur, en lien avec vos propres aspirations et compétences.
Enfin, les doutes que peuvent émettre vos proches viennent aussi des questions qu’ils se posent : contrairement à vous, ils n’ont généralement pas pris le temps de se pencher sérieusement sur votre projet. Ces échanges avec eux sont donc aussi l’occasion de leur apporter des éléments de réassurance, et in fine de les mettre de votre côté.
Si votre projet de reconversion demande une formation longue, ne désespérez pas !
Tout d’abord, il existe des dispositifs comme le PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui vous permettent de vous former tout en restant dans votre emploi actuel. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et gardez la sécurité de votre emploi.
Toutefois, rien ne remplace la pratique et il faut bien vous lancer un jour. Si vous aviez prévu de développer votre propre activité, mais que vous ne vous sentez pas tout à fait prêt, rien ne vous empêche d’être d’abord salarié pour finir de vous former auprès de quelqu’un d’autre avant de voler de vos propres ailes.
L’essentiel est d’accepter que tout ne sera pas forcément parfait dès le départ, et que c’est normal. Comme dans vos expériences précédentes, vous allez progressivement monter en compétences et éprouver la satisfaction qui va avec.
La reconversion professionnelle peut parfois impliquer non seulement un changement de métier, mais aussi une adaptation à un nouveau lieu de vie. C’est là aussi une question majeure auquel il convient de réfléchir, pour savoir ce que cela implique et ce qui est acceptable pour vous.
En premier lieu, comme pour votre future activité elle-même, essayez d’avoir une projection réaliste de votre nouvelle situation géographique et de l’opportunité que cela constitue. Il faut être clair sur différents points, comme par exemple :
Ensuite, pour réussir votre mobilité, voici quelques critères utiles à votre réflexion :
Parce qu’il est précieux de vous faire accompagner par quelqu’un qui vous apporte à la fois son expertise et un regard extérieur, nos conseillers en évolution professionnelle sont là pour vous aider et faire le point sur votre démarche. Prenez rendez-vous dès maintenant pour vous faire accompagner gratuitement !
Partager cet article