Faites la différence : valorisez vos centres d’intérêts et activités extra-professionnelles !

Comment est construit votre CV ? Diplômes, expériences et compétences professionnelles acquises… qu’en est-il des centres d’intérêts ? Loin d’être anecdotique, cette petite rubrique est d’une grande importance pour les recruteurs et mérite toute votre attention. Elle pourrait être le point d’entrée qui vous permettra de vous démarquer. Outre la question du CV, pratiquer des activités extraprofessionnelles est une démarche professionnelle autant que personnelle aux bénéfices multiples. Nous vous expliquons pourquoi.

Les bénéfices des activités extra-professionnelles

Ce que vous faites en dehors des heures de bureau reflète votre personnalité et vos qualités. Cela a donc un impact positif à la fois professionnellement et personnellement. Bien valorisés et racontés lors d’un entretien, vos centres d’intérêts vous démarqueront des autres candidats. Avec un peu de chance, vous pouvez même créer de la connivence si le recruteur partage votre passion. De plus, suivant le type d’activité pratiquée, vous développez des compétences transversales ou également qualifiées de qualités très recherchées par les entreprises telles que l’esprit d’équipe, la communication, l’agilité ou encore l‘autonomie. Enfin, sortir de son cadre habituel est une manière aussi efficace que sympathique de se créer un réseau élargi.   

D’un point de vue personnel, tester de nouvelles activités permet de s’ouvrir au monde et d’apprendre à surmonter certains blocages profondément ancrés comme la timidité ou le manque de confiance en soi. Pour autant, il est indispensable de différencier les activités détentes - et plus particulièrement celles pratiquées seul - des activités collectives ou encore de ce que l’on qualifie de contribution. Cette dernière catégorie, particulièrement appréciée des recruteurs, correspond aux activités de bénévolat. Elles contribuent à développer un fort sentiment d’utilité, moteur en période d’inactivité. 

Transformer vos activités extraprofessionnelles en compétences professionnelles.

Valoriser vos centres d’intérêts dans votre CV

Il existe quatre catégories principales de centre d’intérêt à placer dans votre CV : 

  1. Sportives : les activités sportives sont souvent mentionnées mais il est intéressant de préciser le type de sport pratiqué et d’être capable d’en parler, résultats à l’appui (classement, compétitions gagnées, niveau atteint…). Cela se prépare en amont bien sûr. Les sports collectifs font état de votre esprit d’équipe, le yoga ou la méditation peuvent mettre en avant votre sang froid et votre écoute… De manière générale, le sport implique une grande discipline, de la résilience et une logique de combativité, fixée sur des objectifs. 
  2. Associatives : vous avez participez à la vie association de votre école ou de votre quartier, cela montre votre capacité à vous impliquer pour le bien commun. Vous devez alors être en mesure de raconter concrètement comment vous avez mis en place certains projets et quelles ont été leurs portées. Cela vous permettra de valoriser votre détermination et votre sens de l’organisation. 
  3. Citoyennes : cette catégorie est assez vaste et peut aller d’initiatives pour l’environnement, comme le nettoyage des plages à l’aide aux personnes en difficultés. Il s’agit généralement d’actions à but caritatif. Il faudra alors être en mesure de parler concrètement des projets auquel vous avez participé et des gens que vous y avez rencontrés. Ces actions permettent de montrer votre volonté et votre force d’implication. Elles demandent de la constance, de l’abnégation et de l’empathie, des qualités fortes pour faire face à une crise et indispensable aux yeux des recruteurs. 
  4. Culturelles : il est assez facile d’apposer sur un CV une passion pour la photo ou les musées sans pour autant s’y intéresser profondément. Un recruteur pourra vous demander plus de détails, soyez prêts à lui répondre concrètement et précisément afin de valoriser vos capacités d’analyse, d’ouverture voire de vulgarisation d’un propos ou une mission. 

La rubrique centres d’intérêts de votre CV est donc bien plus qu’une case à remplir. C’est ce qui vous caractérise au quotidien, vous permet de sortir du lot. Pratiquer des activités extraprofessionnelles est par ailleurs un moment d’évasion, qui permet de conserver ou retrouver un sentiment d’utilité, notamment en période d’inactivité professionnelle.

Partager cet article