Envie de changer de métier, mais par où commencer ? Comment mener une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Lors d'un projet de reconversion, ces interrogations reviennent souvent. Sans réponse, elles peuvent déclencher des craintes. Pas de panique, Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) est là pour vous accompagner ! Elles sont légitimes. Apprendre à les comprendre pour mieux les surmonter est indispensable. Si comme 1 Français sur 2 vous pensez à la reconversion professionnelle, voici nos conseils pour vous aider à sauter le pas.
Rassurez-vous ! La peur est une réaction courante lors d’une reconversion professionnelle : remise en question, grands changements, avenir incertain, doutes sur les finances… Nombre de personnes en reconversion passent par ces phases. En étant accompagné par un conseiller en évolution professionnelle, vous pourrez surmonter ces freins.
1. Ne pas savoir par où commencer (39%)
2. Craindre l’investissement financier (23%)
3. Manquer d’information et d’accompagnement (33%)
D’après une étude de Nouvelle Vie Pro.
Passer ces blocages en acceptant vos émotions vous permettra de comprendre leurs origines. Voici les deux grandes questions à vous poser afin de les identifier.
1. De quoi avez-vous peur ?
Vous devez verbaliser vos peurs pour identifier vos craintes sous-jacentes. Une fois vos problématiques identifiées vous pourrez, avec votre conseiller en évolution professionnelle, réfléchir à la manière dont vous allez les surmonter.
2. Pourquoi avez-vous peur ?
Vos objectifs sont-ils réalistes ? Si la réponse est « Non » alors vous pouvez les découper en plusieurs sous-objectifs. Ces objectifs intermédiaires seront plus atteignables. Pas à pas, vous avancerez sereinement dans votre projet de reconversion professionnelle.
C’est le moment ! Vous vous êtes écouté et avez réussi à identifier l’origine de vos peurs. Maintenant, vous pouvez en faire un moteur pour votre projet professionnel. Cette introspection vous aidera à identifier vos besoins en formation en lien avec votre projet professionnel.
Par exemple, vous êtes passionné par la pâtisserie et rêvez d’ouvrir votre propre pâtisserie. En revanche, la vente ce n’est pas votre « tasse de thé » et vous n’y connaissez a priori rien. Pas d’inquiétude ! Il existe des formations de vente et relation client en boulangerie pâtisserie accessible quel que soit votre niveau, et le cas échéant, des formations en management si vous envisagez des salariés.
Votre conseiller Mon CEP vous guidera vers la formation correspondant à vos besoins.
La reconversion professionnelle vous permet de bénéficier de différentes opportunités comme :
Après une reconversion, vous retrouverez un souffle professionnel en développant de nouvelles compétences, en faisant un métier que vous avez choisi et qui vous satisfait. Alors, prêt à sortir de la routine ?
Après une rupture de contrat qu’elle qu’en soit la cause, la rebond peut être difficile. Grâce à la reconversion, vous pouvez vous orienter vers un marché porteur pour repartir sur de bonnes bases et augmenter votre employabilité.
Vous former à votre passion pour vivre d’un métier qui vous stimule quotidiennement, c’est possible en passant par la reconversion ! Découvrez l’univers qui vous passionne, dans une nouvelle entreprise, avec des nouveaux collègues et une nouvelle organisation, ou en démarrant une activité en indépendant.
Il y a vingt ans vous n’osiez pas vous lancer dans cette formation ? Ou alors vous avez toujours repoussé votre rêve professionnel ? Il n’est pas trop tard pour vous reconvertir et réaliser votre projet rêvé !
Votre conseiller Mon CEP est là pour vous accompagner dans votre reconversion et évaluer, avec vous, la faisabilité de votre projet.
Quel que soit votre parcours, Mon conseil en évolution professionnelle vous aide à monter un projet professionnel, à le mûrir et valider les étapes pour qu’il réponde à vos objectifs.
Comment ? Vous allez chercher à savoir quels sont vos atouts, vos compétences à valoriser et celles à développer. Dans ce sens, vous élaborerez, avec votre conseiller un bilan de compétences.
Comment ? Vous allez construire un projet sérieux et réalisable. Vous pouvez aussi réaliser des stages d’immersion en entreprise pour découvrir un métier et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Comment ? Votre conseiller est à votre écoute pendant tout le processus de reconversion jusqu’à votre réinsertion professionnelle. Il vous aide à identifier et à accéder aux aides financières pour vos formations.
1. Vous renseigner sur les parcours de reconversion
Informez-vous sur les différentes formations, leurs coûts, les modalités…
Découvrez l’ensemble de nos articles sur le sujet : “Comment réussir sa reconversion professionnelle ?”
2. Vous faire accompagner par un conseiller Mon CEP
Nos conseillers vous rassurent, vous accompagnent, vous guident pendant votre reconversion.
3. Vous lancer !
Prêt ?
Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant le numéro vert de votre région (appel gratuit).
Partager cet article