Trouver son métier idéal grâce à la méthode Ikigaï

Comment vous sentez-vous en ce moment ? Vous ressentez une envie de changement dans votre quotidien professionnel ? En regardant autour de vous, vous remarquez des personnes épanouies au travail, heureuses de se lever le matin pour y aller… Elles ont trouvé ce qui les motive, un métier en harmonie avec leurs envies et leurs talents. Et pourquoi pas vous ? Face à la multitude de choix, comment savoir ce qui est fait pour vous ?Connaissez-vous la philosophie Ikigaï ? C’est l’une des méthodes les plus connues et reconnues pour découvrir son métier idéal… On vous explique.

La méthodeIkigaï, c’est quoi ?

4 grands principes de la méthode Ikigaï ?

L’Ikigaï repose simplement sur quatre questions fondamentales auxquelles vous devez répondre.

1. Ce que vous aimez / vos passions
Demandez-vous ce qui vous procure du bonheur dans la vie professionnelle comme personnelle et ce à quoi vous aspirez. Mais également, ce qui vous rebute, car prendre la question sous différents angles permet d’y répondre de façon plus riche.

2. Ce dont le monde a besoin / vos valeurs
Pour cette question également, on ne parle pas que de travail. Pensez à tous les moments de votre vie où vous vous êtes senti à votre place, en pleine possession de vos moyens. N’hésitez pas à demander à votre entourage. Ils peuvent parfois avoir une vision autre de la vôtre et vous surprendre. Explorez vos aptitudes autant que vos qualités.

3. Ce pour quoi vous pouvez être rémunéré / votre contribution
Ici, bien évident, on fait le bilan de ses compétences liées au travail. Repensez aux différents retours de vos managers depuis le début de votre carrière, aux projets réussis et aux retours de vos collègues.

4. Ce pour quoi vous êtes doué / votre talent
A l’heure où la quête de sens au travail est devenue un sujet prédominant, faire le point sur ses valeurs, ce qui nous guide spirituellement ou pour lesquelles on est capable de s’engager est indispensable. Pour s’épanouir, nous avons besoin plus que jamais d’aligner notre métier avec nos convictions.

Les cercles s’imbriquent les uns dans les autres. Ce sont les informations à leurs intersections qui mettront en avant vos passions, votre mission, votre vocation et votre métier. Et c’est la rencontre de ces quatre éléments qui vous amène à révéler votre Ikigaï. 

L’idée essentielle ici est de bien apporter le même soin et la même importance à chaque cercle. Certains auront tendance à privilégier une notion telle que la rémunération ou les valeurs, ce qui réduirait à néant la démarche. Tout est une question d’équilibre. 

Comment appliquer la méthode Ikigaï ?

Voici trois exercices concrets à essayer, pour trouver votre Ikigaï, empruntée à l’autrice Christie Vanbremeersch extrait de son livre "Trouver son Ikigaï : vivre ce qui nous passionne". Si vous vous demandez « quel métier est fait pour moi ? » ces exercices pourront vous aider à y voir plus clair.

  • Activez votre brillance
    Pour trouver et activer sa zone de brillance, ce pour quoi vous êtes doué parce que cela vous passionne, répertoriez toutes les qualités que l’on vous prête, et ce d’aussi loin que vous pouvez vous souvenir. La liste devrait être longue !
    Retenez uniquement les trois qualités dont vous ne pourriez absolument pas vous passer.

  • Replonger en enfance
    En remontant le fil des souvenirs à la recherche de leurs qualités, beaucoup ont réalisé que la plupart, ou en tout cas les plus importantes, étaient déjà ancrées en eux depuis l’enfance. Cette période où les peurs d’adultes ne parasitent pas la créativité et où l’on ose rêver en grand.
    A présent, au lieu de noter des qualités, repensez aux activités qui vous plaisaient, celles que vous continuez à faire autant que celles que vous avez abandonnées et pourquoi. Notez-en cinq et projetez-vous ensuite pour tenter de revivre l’instant. Si vous ressentez du chagrin ou des regrets, c’est qu’il est peut-être temps de vous y remettre.

  • Interroger sa jalousie
    Qu’est-ce que la jalousie au fond, si ce n’est l’envie de faire ou d’avoir ce que d’autres possèdent ? Cela peut être un bon indicateur de vos désirs profonds.
    Faites un tableau en trois colonnes dans lesquelles vous inscrirez trois motifs de jalousie puis le désir que chacun renferme et enfin comment vous pourriez combler ce désir.

Ces exercices permettent de remplir les cercles. Ils offrent des mécaniques simples à intégrer pour poursuivre votre introspection.

Pour en savoir plus

Partager cet article