Devenus omniprésents, et parfois même indispensables, les réseaux sociaux ont profondément modifié notre manière d’être et d’échanger avec notre entourage mais aussi notre environnement professionnel. Pourtant peu de gens utilisent ces précieux outils pour faire évoluer leur carrière. Créer un profil efficace, développer son réseau, se former ou chercher un nouvel emploi semblent est en réalité, plus simple qu’il n’y parait, il serait dommage de s’en priver. Notre expert, Christophe Coupeaux, Digital learning manager - Ingénieur en pédagogie numérique chez CATALYS Conseil et auteur de « LinkedIn : Objectif Emploi - Exploiter LinkedIn pour relancer sa carrière, développer son réseau et trouver un job » répond à vos questions pour accélérer votre évolution grâce aux réseaux sociaux professionnels.
Christophe Coupeaux : L’objectif de ce webinaire est de donner envie d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour atteindre vos objectifs (mobilité interne ou externe, reconversion, création d’entreprise...), et ce quel que soit votre métier ou secteur d’activité.
Nous aborderons les notions d’e-réputation, prérequis indispensable à toute démarche sur les réseaux, avant de faire un focus sur les différents bénéfices et usages de chaque réseau, notamment les groupes de discussion sur Facebook. LinkedIn tiendra une place particulière dans ce webinaire car c’est le réseau le plus polyvalent, celui qui se prête à tous les cas d’usage de l’évolution professionnelle.
C.C. : Les réseaux sociaux professionnels ont un triple intérêt. D’abord, ils permettent d’être visible grâce au référencement de votre profil dans les moteurs de recherche. Ensuite ils vous donnent accès à une base d’informations immense, que ce soit pour soigner une candidature, étudier les compétences requises pour un poste, développer un projet, vous renseigner sur un métier ou un secteur d’activité... Enfin, comme leur nom l’indique, ils servent à développer votre réseau. Ils permettent d’échanger, de garder le lien avec d’anciens collègues et d’atteindre des gens en dehors de votre cercle de connaissances. Vous pouvez facilement poser des questions, demander des conseils ou des retours d’expérience par message privé ou sur des groupes de discussion. Par exemple, il en existe de très actifs sur Facebook ou LinkedIn, sur le thème de la reconversion ou de la création d’entreprise. On y retrouve un vrai esprit d’entraide.
C.C. : Les réseaux internes à l’entreprise peuvent être pertinents pour préparer une mobilité interne. Je pense à Yammer, Workplace ou tout simplement l’intranet. Mais LinkedIn peut aussi s’avérer très utile pour évoluer dans une structure d’une certaine taille car il va permettre de découvrir certains métiers, connaître les projets stratégiques en cours, rencontrer de nouveaux collègues qui manifestent un intérêt pour ce que vous partagez... Toutes les occasions sont bonnes pour entrer en contact et échanger.
- LinkedIn : pour des informations sur des secteurs d’activité, des entreprises, des métiers, pour échanger et donner de la visibilité à un projet.
Objectifs : Mobilité externe ou interne, recherche d’emploi, reconversion et création d’entreprise.
- Facebook : pour des retours d’expériences, discuter au sein de groupes.
Objectifs : Mobilité externe, recherche d’emploi, reconversion et création d’entreprise.
- Twitter : pour une vision sur les tendances et le marché, l’accès à un vaste réseau de professionnels.
Objectifs : Mobilité externe, recherche d’emploi, reconversion et création d’entreprise.
- Instagram : pour l’inspiration par l’image.
Objectifs : mobilité externe, recherche d’emploi et reconversion
- D’autres réseaux sociaux existent aussi, notamment pour la mobilité interne comme les intranets, Yammer ou Workplace.
C.C. : Concentrons-nous sur LinkedIn. Il y a en réalité beaucoup de choses à travailler pour avoir un profil de qualité : le titre du profil, les différentes fonctions exercées et leur description, les éléments graphiques et visuels comme la photo, la bannière... Il y a un véritable enjeu d’image à ne pas négliger. Et très important : votre résumé (ou bloc info) dans lequel vous devez pouvoir exprimer clairement votre projet, ce que vous recherchez sur LinkedIn, et ce avec les bons mots clefs pour que votre profil soit bien référencé lors de recherche de recruteurs ou de clients potentiels. Le profil LinkedIn, c'est juste le ticket d'entrée pour rentrer dans la grande salle et échanger avec les autres.
Certaines personnes capitalisent aussi sur les recommandations de leur réseau. Les avis sont très divergents sur ce sujet-là. C’est sûr que ça apporte un plus mais le plus important à mes yeux reste encore un profil bien renseigné.
« Le profil LinkedIn, c'est juste le ticket d'entrée pour rentrer dans la grande salle et échanger avec les autres.
Christophe Coupeaux, Digital learning manager - Ingénieur en pédagogie numérique chez CATALYS Conseil
C.C. : Certaines personnes pensent à tort que LinkedIn est un CV en ligne. Elles renseignent leur profil et s’arrêtent là. Or ce n’est que le début de l’histoire. Il ne va rien se passer si vous n’êtes pas actif. Une bonne façon de se faire la main est déjà de lire ce qui est partagé par votre réseau et le commenter, tout simplement. C’est un très bon exercice, qui plus est très apprécié, avant de rentrer dans une véritable démarche de publication, qui peut être chronophage et pas forcément adaptée à vos objectifs.
Partager cet article