Mon CEP, partenaire des entreprises dans l’évolution des parcours des salariés

En 2019, dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, l’État a créé France compétences, une agence nationale chargée du financement et de l’application des initiatives liées à la formation professionnelle. L’agence a sélectionné Avenir Actifs (anciennement Groupement Evolution) pour mettre en place Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) dans six régions. Son objectif ? Écouter, informer et orienter les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants dans leur désir d’évolution de carrière. Les actions mises en place par les opérateurs de Mon CEP au sein des entreprises facilitent le dialogue social et permettent de trouver un équilibre entre les souhaits des salariés et les besoins en compétences des entreprises.

Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise peut faire appel à Avenir Actifs afin qu'un conseiller en évolution professionnelle accompagne ses salariés. C’est une aide gratuite, confidentielle et personnalisée dont l’objectif est d’informer et accompagner la réflexion des salariés, de les orienter vers les dispositifs adéquats et de leur donner les clés indispensables pour construire et sécuriser leurs parcours professionnels. Le processus est itératif : il s’adapte au fil des évolutions et de la réflexion des bénéficiaires.

Pourquoi faire appel à Mon CEP ?

Mon conseil en évolution professionnelle doit légalement être mentionné par l’employeur aux salariés lors des entretiens professionnels. Cependant, au-delà de l’aspect obligatoire, Mon CEP peut devenir un véritable soutien pour tout type de structure et ce, quelle que soit sa taille ou son statut.  

Mon CEP permet de :

  • Trouver les meilleures solutions à la convergence des envies des salariés et des besoins de l’entreprise ;
  • Faciliter le dialogue en entreprise ;
  • Aider à développer des compétences face aux nouveaux besoins ;
  • Aider à la compréhension et la mise en place des différents dispositifs de formation et leur financement ;
  • Aider à l’insertion des travailleurs handicapés ;
  • Préserver la santé physique et la qualité de vie au travail (QVT) des salariés au sein de leur organisation.

Comment le dispositif de Mon CEP peut être utile aux DRH et managers dans la définition des parcours des salariés ?

Un conseiller en évolution professionnelle aide le salarié à comprendre ses envies, ses besoins et à les formaliser. Cette écoute et cet accompagnement facilitent le dialogue entre le collaborateur et sa hiérarchie. Cela permet également de faire coïncider les souhaits d’évolution des salariés et les besoins en compétences de l’entreprise. Le DRH, en lien avec la stratégie RH de l’entreprise, peut être directement à l’origine du projet de formation et d’orientation des salariés vers Mon CEP.
En 2020, les opérateurs de Mon CEP ont accompagné plus de 100 937 actifs occupés en France. Un chiffre en forte hausse qui démontre l’importance de recourir à une expertise extérieure pour mener à bien le projet professionnel des salariés.

Concrètement, quels sont les outils d’accompagnement dans le cadre de Mon CEP ?

Les opérateurs de Mon CEP accompagnent les salariés et les équipes RH en entreprise en physique ou en distanciel via des outils spécifiques et sur-mesure.

  • Réunions d’information collectives en entreprise ou avec les partenaires de l’emploi et de la formation ;
  • Réunions d’information individuelles avec la participation de votre opérateur de compétences (OPCO) ou vos IRP ;
  • Mise à disposition d’informations sur les secteurs et les métiers porteurs, la formation, les financements, la santé au travail, etc. ;
  • Mise à disposition des DRH et managers de kits de communication pour informer les salariés de leur entreprise ;
  • Méthodes et outils pédagogiques d’aide à la prise de décision.
  • Présentation et mise à disposition d’outils permettant une meilleure compréhension du bassin d’emploi et des besoins du territoire en termes d’emploi.

Dans quels domaines Mon CEP peut-il être utile à votre entreprise et à vos équipes ?

Lorsque des salariés s’interrogent sur leur parcours professionnel, un conseiller en évolution professionnelle peut les accompagner. Il intervient sur plusieurs champs d’actions :

  • Compréhension des besoins : bilan de compétences, ciblage de la formation, définition d’un projet réaliste et sécurisé, choix des organismes de formation ;
  • Évolution interne : VAE, mobilité interne, formation ;
  • Évolution externe : recherches d’emploi ou d’alternance, création d’entreprise, mobilité externe, outplacement, démission dans le cadre d’un nouveau projet professionnel.

Quand faire appel à Mon CEP et quel est le rôle des DRH et managers ?

L’entretien professionnel est l’occasion d’aborder les besoins en compétences des entreprises autant que les souhaits personnels d’évolution, de formation ou de mobilité des salariés. C’est le moment idéal pour orienter un collaborateur vers Mon CEP. L’intégration de Mon CEP dans ce processus RH permet de trouver les meilleures solutions en fonction de chaque demande, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte CPF, de la préparation d’une fin de contrat (CDD, CTT, rupture conventionnelle, réorganisation…), de difficultés liées à un problème de santé ou de mal-être au travail ou d’une démission par exemple.

Il permet aussi d’anticiper les transformations profondes que vont connaître les entreprises dans les années à venir et d’interagir en amont ou en parallèle du plan de développement des compétences.

Besoin d’accompagnement ? Contactez-nous

Nos responsables du conseil aux entreprises vous accompagnent dans votre région.

Prendre rendez-vous
  • Service public gratuit

  • En agence ou à distance, partout en France

  • Un accompagnement personnalisé et confidentiel