L’innovation numérique irrigue tous les secteurs d’activités et en particulier le domaine des ressources humaines : de nombreuses startups proposent des solutions technologiques visant à faciliter le recrutement, la gestion des RH, l’évolution des parcours professionnels des salariés… L’intelligence artificielle (IA) peut devenir un atout considérable et répondre à des enjeux RH prioritaires pour les entreprises : recruter, fidéliser les talents et développer la qualité de vie au travail pour favoriser l’engagement des collaborateurs. Comment bien utiliser l’IA ? Pour atteindre quels objectifs ? Décryptage.
Dans un contexte où un risque de « grande démission » devient de plus en plus présent, l’enjeu de recrutement est majeur pour les entreprises. Il leur faut trouver les meilleurs profils, que ce soit à un niveau technique ou comportemental.
Pour aider les RH à défricher le marché du travail, de nombreux outils numériques innovants ont été développés ces dernières années. Ils peuvent faire gagner beaucoup de temps : un recruteur consacre en effet près de la moitié de son temps à trier des CV dans un système de suivi des candidatures. Les outils de recrutement augmenté facilitent le sourcing des candidats, permettent de faire un tri plus rapide et de trouver les meilleures compatibilités entre des profils et des offres d’emploi. Grâce à des systèmes d’algorithmes poussés, une pré-sélection peut être réalisée à partir des parcours, compétences et expériences pour faire ressortir parmi un large vivier de candidats, ceux qui sont le plus à même de passer à l’étape de l’entretien physique.
Côté limitation du turn-over, vous pouvez avoir recours au recrutement prédictif, c’est-à-dire à une sélection se concentrant sur la personne, ce qu’elle est, plutôt que sur son parcours académique ou professionnel. Il permet d’anticiper l’adéquation entre le profil du candidat et le poste en menant, par exemple, des serious games qui plongent les candidats dans un univers virtuel immersif, au cours des phases d’entretien. L’intérêt ? Vous aider à repérer chez eux les soft skills les plus recherchées : capacité d’adaptation, réactivité, travail en équipe, communication…. Et ainsi « prédire » le comportement que pourra adopter la personne, une fois en poste.
Enfin, l’intelligence artificielle peut considérablement fluidifier la communication pendant la phase d’entretien. Notamment grâce aux chatbots, de véritables « robots-assistants-recruteurs », programmés pour être capables d’échanger avec les candidats, de poser des questions afin de trier les candidatures, de leur envoyer par mail des mises à jour et des réponses de manière automatisée.
Avec un marché de l’emploi qui se porte bien et un chômage en recul, les salariés sont plus enclins à quitter leur entreprise pour évoluer ailleurs. La fidélisation des talents devient un enjeu crucial pour les entreprises. 42% des PME et ETI ont déjà fait face à des départs non-souhaités de salariés clés, phénomène qui touche également de plein fouet les grandes entreprises et 52% des cadres se disent ouverts à de nouvelles opportunités d’embauche.
L’intelligence artificielle peut vous aider à anticiper une partie des départs de vos collaborateurs en repérant les « signaux faibles » et en servant l’évolution de leur parcours professionnel. Grâce au machine learning (apprentissage automatique), elle permet à l’entreprise de bénéficier d’une base de données interne, croisant des indicateurs variés et subtils : parcours, ancienneté professionnelle, rémunération, motivation professionnelle, désirs de mobilité, intégration dans l’entreprise… En anticipant les besoins d’évolution, ces données et outils aident les RH à être réactifs et pro-actifs grâce à des formations, promotions ou mobilités internes.
L’Intelligence artificielle peut également accompagner la montée en compétences des collaborateurs en croisant les données SIRH et les souhaits d’évolution des salariés, avec l’élaboration de recommandations précises. Des outils – notamment des questionnaires, évaluations ou tests en ligne – peuvent aider à déterminer quelle peut être la meilleure direction à donner à un parcours professionnel.
La QVCT et le bien-être des collaborateurs sont indispensables à la bonne marche d’une entreprise. L’IA peut devenir votre meilleure alliée pour les améliorer, et aussi celle de vos salariés.
L’IA permet grâce à l’analyse prédictive de détecter la baisse de performance ou le moral des équipes, et de prévenir les burn-out ou autre RPS (risques psycho-sociaux). Des logiciels de gestion d’expérience recherchent des mots-clés dans les échanges, des expressions du visage, des intonations dans la voix. Cela aide ensuite à personnaliser les réponses apportées selon les situations des salariés. L’analyse prédictive peut aussi favoriser le bien-être au travail en facilitant le lien social et la cohésion d’équipe avec la mise en place de plateformes d’échanges, d’outils de feedbacks en ligne, de discussions instantanées ou encore de conciergerie digitale.
Enfin, qui dit IA dit aussi outils digitaux à disposition des collaborateurs pour leur faciliter la vie ! Notamment grâce à des interfaces simples, pratiques et rapides. Un excellent moyen de répondre à leurs attentes et faire gagner du temps et de l’énergie aux équipes, en automatisant les tâches les plus répétitives notamment.
Les capacités d’empathie, d’écoute et d’analyse venant d’un être humain sont irremplaçables. Mais l’intelligence artificielle, si elle est bien utilisée, peut être un formidable support pour accompagner les évolutions de carrière de vos collaborateurs.
Vous souhaitez faire évoluer vos salariés ?
Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peut vous accompagner dans votre démarche et vous épauler pour étudier la faisabilité des projets professionnels de vos salariés.
Partager cet article