Qualité de vie au travail : comment répondre aux nouvelles attentes des salariés ?

Depuis la crise du Covid, le bonheur au travail des Français semble s’être amélioré, puisqu’une étude de 2023 constate que 74 % des Français sont satisfaits de leur travail. Parmi les causes, le télétravail est devenu, notamment pour les jeunes talents, une condition sine qua non à l’équilibre entre vie privée / vie professionnelle. Il est devenu non seulement un enjeu d’organisation mais aussi un levier de rétention des collaborateurs. La qualité de vie au travail (QVT), récemment baptisée qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ne se limite pas au télétravail. La QVT s'inscrit plus globalement dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La QVCT regroupe toutes les actions améliorant les conditions de travail. Elle est étroitement liée à la productivité et à la performance de l’entreprise. Mais dans ce contexte sanitaire et économique inédit comment créer un environnement à la fois bienveillant et productif ? Quelle place occupe l’évolution professionnelle ? Les nouvelles attentes des collaborateurs en matière de bien-être au travail obligent les entreprises à considérer des leviers pour y répondre.

Quelles sont les attentes des jeunes salariés ?

L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée se comprend comme la capacité de répondre aux exigences de son travail tout en étant satisfait des relations entretenues dans son cadre privé, avec sa famille, ses amis et en prenant soin de sa propre santé et de son bien-être.

Concernant le travail, l'équilibre fait référence au droit à la déconnexion, aux horaires et à la charge de travail, ou encore à la saine relation entretenue avec sa hiérarchie pour, par exemple, poser ses congés.

La demande croissante d'horaires de travail flexibles

Le télétravail et la flexibilité semblent s'annoncent comme de futures normes du monde du travail.

Depuis le Covid, jeunes talents et actifs ont tous tous remarqué que plus de flexibilité entraînait un meilleur équilibre de vie. L’articulation entre télétravail et présentiel s’est, en effet, accompagnée d’une sensation d’être moins interrompu et de mieux gérer ses priorités.

Les jeunes talents sont plus exigeants et la flexibilité ne se limite pas aux horaires, mais aussi aux espaces de travail avec la possibilité de travailler de chez soi, en coworking, ou par exemple dans les différents locaux de l'entreprise. Pour les collaborateurs, la flexibilité va de pair avec une autre de leur attente : l'autonomie.

Être autonome tout en gardant une culture d'entreprise

Aujourd’hui, les managers et les DRH doivent donc faire en sorte que cette expérience d’autonomie ne soit pas qu’une parenthèse. Prolongement du télétravail, retour en présentiel, adoption du flex-office… Les options sont à présent ouvertes et les salariés aimeraient avoir la liberté de choisir. Il faut favoriser le dialogue et l’écoute car ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre. L'organisation du travail tend, désormais, vers un modèle hybride entre présentiel et distanciel. D’après une enquête menée auprès de ses propres salariés, Microsoft voit émerger un « paradoxe hybride » selon lequel ces derniers veulent avoir la possibilité de travailler de n'importe où, mais ont aussi besoin de plus de contacts en personne. L’enjeu est donc de trouver un juste milieu entre la volonté d’une autonomie croissante et le besoin de recréer à la fois de l’engagement et du lien en interne. En effet, le bien-être et la cohésion créent la productivité.

Se développer professionnellement


Le bien-être au travail relève aussi d’une gestion active des carrières et de l’employabilité des collaborateurs. Si la crise a été pour beaucoup l’opportunité de monter en compétences - en particulier sur les outils informatiques – beaucoup de filières traversent des mutations. La formation est ainsi la clef de l’évolution professionnelle.

Les avantages sociaux constituent une forme de rémunération complémentaire au salaire.

Parmi les avantages sociaux, certains sont obligatoires, comme la mutuelle d’entreprise ou les congés payés. Tous les autres sont facultatifs et sont à l’initiative de l’entreprise comme les complémentaires santé ou retraite, l’épargne salariale, ou encore les avantages en nature (téléphone, ordinateur, voiture et/ou logement de fonction).

Un environnement de travail inclusif et collaboratif

Les jeunes diplômes ont des attentes concernant leur environnement de travail. Sont privilégiés des environnements de travail collaboratifs, permettant d’exprimer leur créativité. Le besoin d'autonomie et de prise au sérieux de la jeune génération se ressent dans cette volonté de participer à la gouvernance et de proposer des idées innovantes au collectif de l'entreprise. Cela implique pour les dirigeants et responsables RH de repenser particulièrement le management, afin qui laisse la place à l’expression individuelle.

Transparences des engagements et communication ouverte

Selon une étude IPSOS de 2021, 60 % des talents se disent prêts à prendre un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens. Toutefois, (r)apporter du sens dans une entreprise nécessite de rassembler les parties prenantes et de penser de grandes directions de changement. Pour répondre à cette recherche de sens et de transparence, de nombreuses entreprises ont décidé d’impliquer les salariés dans leur transformation. Le dialogue social remet le salarié au centre des débats pour imaginer ensemble les solutions ensemble. Le management de proximité est la clé pour déployer cette hybridation des modes de travail en redéfinissant l’organisation des équipes, les rituels, etc. La culture du « feedback » doit être privilégiée pour être à l’écoute des collaborateurs tout en rappelant les valeurs de l’entreprise. Dans un contexte de turbulences, ces dernières sont une source de stabilité, de cohérence et d’ancrage.

Pourquoi répondre aux nouvelles attentes QVCT ?

La mise en place d'une politique de QVCT est étroitement liée à la performance de l'entreprise. En installant des conditions de travail optimales, la productivité mais aussi l'engagement des salariés sont accrus. Et une entreprise qui prend soin de ses salariés a plus de chances d'attirer de nouveaux talents.

Fidéliser et engager vos salariés

Face aux tendances de désengagement au travail et de difficile rétention des talents, la mise en place d’une démarche QVCT permet un fonctionnement pérenne de l'entreprise favorable à l'épanouissement des collaborateurs. Des conditions de travail optimales, tant matérielles qu'humaines, favorisent leur engagement au travail, leur motivation et leur apport d’expertise sur les situations concrètes de travail. En plus d’être un levier d’amélioration de la qualité de vie au travail, ce « dialogue professionnel » est une ressource essentielle pour la réussite des projets de changement.

Renforcer votre marque employeur

Une entreprise qui soigne ses salariés attire plus facilement de nouveaux talents et observe un turnover moins important. La qualité de vie au travail est donc un levier important de la marque employeur et favorise les recrutements, tout en évitant aux collaborateurs présents d’aller voir ailleurs.

Assurer la santé au travail

L'objectif d'une politique RH sur la qualité de vie comprend un volet sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Burn out, bore out, harcèlement, ou encore conflits avec la hiérarchie sont autant de risques professionnels. Ces risques affectent fortement le climat social et n'encouragent pas le bon fonctionnement de l'entreprise. Une bonne communication interne pour sensibiliser les équipes encourage la bonne gestion des ressources humaines. L'amélioration de la qualité de vie au travail passe aussi par la reconnaissance, la prévention, l'équipement de dispositifs internes et de moyens d'alerte mesurable (baromètre, questionnaire, CSE) pour prévenir ces risques et agir en conséquence.

Comment Mon CEP peut vous accompagner ?

Véritable outil d’accompagnement RH de l’entreprise, Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) offre à chaque individu la possibilité de faire le point et de mettre en place différentes actions afin de monter en compétences à travers un service gratuit et extérieur à l’entreprise. Evolution des parcours, projets de formation, dialogue… ses conseillers agissent directement sur toutes ces facettes de la QVT, aussi bénéfiques pour le salarié que pour l’entreprise. Ils aident le collaborateur à découvrir et formaliser ses envies puis à les mettre en action pour favoriser son bien-être au travail au quotidien.

Partager cet article