Embauche des seniors : 6 idées reçues à oublier

Trop chers, pas assez flexibles, moins performants… Les préjugés sur les seniors dans le marché du travail peuvent avoir la peau dure. Pourtant, l’embauche de ces derniers peut constituer un véritable avantage pour une entreprise. Nous faisons le point sur l’emploi des seniors à travers 6 idées reçues.

1/ « Les seniors s’adaptent difficilement » 

Le monde du travail a connu des mutations majeures durant les dernières décennies. Les seniors étaient aux premières loges pour les vivre et s’y adapter. Un exemple  ? Ils ont vu naître et ont appris à se servir des outils numériques, au fur et à mesure de leur création. De la révolution informatique des années  1990 jusqu’aux outils de travail à distance développés ces dernières années, les seniors ont su s’adapter et revoir leurs méthodes de travail pour y intégrer ces évolutions. De manière générale, en accumulant de nombreuses expériences professionnelles, les seniors ont développé une vraie capacité à s’adapter aux changements.

2/ « Les seniors s’intègrent mal » 

L’embauche de seniors contribue à encourager la diversité en entreprise, une source de richesse pour toutes les générations. D’ailleurs la Génération Z et les seniors partagent des attentes communes, dont la quête de sens. « Ce qui est frappant dans nos sessions, c’est de constater les points communs qu’ont ces différentes générations », explique Anne Thévenet-Abitbol à l’origine du programme intergénérationnel Octave de Danone. Ce Programme promeut la (trans)formation à la croisée des générations, pour bâtir des modèles de leadership plus créatifs, plus inclusifs, et plus performants. Non seulement les seniors ont toutes les qualités requises pour s’adapter facilement à leur environnement de travail, mais ils ont une vision partagée du travail avec la nouvelle génération  !

3/ « Les seniors sont moins performants » 

Un profil senior bénéficie d’une expertise pointue acquise tout au long d’une carrière. Que ce soit en évoluant au sein d’une entreprise ou en changeant de poste ou de secteur, les seniors ont un solide bagage dont ils peuvent faire bénéficier l’ensemble de leurs collaborateurs. Des compétences uniques, techniques et comportementales, qui peuvent être très précieuses pour l’entreprise. 

Les seniors ont développé un savoir-faire qui les rend très rapidement opérationnels et efficaces une fois en poste. Dans un livre blanc intitulé « Mission possible : les seniors et le Future of Work » réalisé par l’Observatoire des Métiers du Futur, 65% des entreprises interrogées ont considéré comme bénéfique à leur organisation l’expérience des seniors. Leur richesse de parcours leur permet aussi d’avoir un véritable savoir-être et des soft-skills très recherchées par les employeurs : autonomie, sens relationnel, rigueur, intégrité…  

Employer des seniors, c’est bénéficier de ces savoirs et s’assurer de leur transmission aux nouvelles générations, ce qui profite à l’entreprise dans la durée. 

4/ « Gérer des profils seniors est difficile d’un point de vue managérial » 

Selon l’étude « Regards croisés sur les cadres seniors en emploi », publiée en 2021 par l’Apec, 47% des RH interrogés estiment que les seniors sont plus aptes que les cadres plus jeunes à désamorcer un conflit. Ils sont même, selon cette même étude, considérés par leurs collègues et managers comme « des piliers essentiels à l’équipe ». Grâce à leur expérience relationnelle, les seniors peuvent jouer un rôle clé dans l’entreprise et même essentiel face à l’anxiété grandissante dans le monde du travail, notamment due à la crise sanitaire. Un profil plus jeune pourra se tourner vers un senior pour trouver des conseils et mieux appréhender des situations difficiles.

5/ « Les seniors ne restent pas longtemps en poste » 

Bien au contraire ! Dans un contexte de « Grande démission », les entreprises qui embauchent des seniors s’assurent de bénéficier de profils à la fois expérimentés et stables. Les seniors chercheront à rester plusieurs années, souvent jusqu’à leur départ à la retraite dans l’emploi qu’ils occupent. Selon l’étude publiée par l’Apec, 83% des cadres seniors se disent satisfaits de leur situation professionnelle. Les responsables RH y saluent les qualités techniques et humaines des seniors, mais plus encore leur loyauté et leur engagement à l’égard de l’entreprise. 

Pour leur permettre d’évoluer dans l’entreprise dans les meilleures conditions possibles, pensez à la formation et à la mobilité interne. Les conseillers de Mon Conseil en évolution professionnel (Mon CEP) peuvent vous épauler dans cette démarche.

6/ « Les seniors coûtent cher » 

Il est indéniable qu’embaucher un profil très expérimenté coûte plus cher à une entreprise qu’un profil plus junior. Mais il s’agit d’un réel investissement sur le moyen et le long terme. Transmission d’expérience, expertise, efficacité, autonomie… Autant de qualités sur lesquelles une entreprise peut miser comme leviers de performance.

Par ailleurs, l’État propose des mesures et aides à l’emploi des seniors, parmi lesquelles :  

  • Le contrat de professionnalisation qui permet aux employeurs de demander le bénéfice d’une aide de l’État pour toute embauche de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus. 
  • Le contrat à durée déterminée "Senior" (CDD Senior) : un CDD réservé à certaines personnes en fin de carrière et dont la durée est spécifiquement encadrée. 


3 infos clés sur les seniors en France 

  • S’il n’y a pas de définition officielle, le terme « senior » concerne les personnes âgées de 55 à 64 ans, selon la Dares. 
  • Les seniors ont un taux d’embauche de 53,8 % en France, contre 59,6 % en moyenne chez nos voisins européens.  
  • Selon l’Insee, en 2030, le nombre de personnes de plus de 55 ans en activité augmenterait d’un million par rapport à 2005.

Partager cet article