Le coup d’envoi des Semaines de l’évolution professionnelle est l’occasion de faire le point sur ce qu’apporte Mon Conseil en évolution professionnelle non seulement à ses bénéficiaires, mais aussi aux entreprises qui incitent leurs employés à y recourir. Cela dans un contexte où le marché du travail se tend, avec pour les employeurs un enjeu de fidélisation de leurs collaborateurs. Échanges avec Emmanuelle Sohier, directrice de Mon Conseil en évolution professionnelle de CATALYS Conseil, et Bénédicte Guesné, directrice générale de Talent Solutions TINGARI, deux mandataires membres d'avenir actifs.
Emmanuelle Sohier : Sur les régions dans lesquelles nous opérons, nous constatons parfois presque un plein emploi, avec des entreprises qui ont du mal à recruter. Dans ce contexte, les salariés savent qu’ils ont les moyens de rebondir et ils n’hésitent plus à explorer d’autres projets. Qu’il s’agisse de changer d’entreprise, de métier ou de statut. Parmi les personnes que nous accompagnons, notamment dans le cadre du dispositif démissionnaire, beaucoup se mettent ainsi à leur compte sur leur cœur de métier, en montant leur entreprise. C’est un contexte favorable à ce type de transitions, qui s’accélèrent.
Béatrice Guesné : Il faut toutefois nuancer cette situation dite de « plein emploi », qui n’est pas la même dans tous les territoires, avec des régions qui bénéficient davantage de la reprise économique que d’autres. D’une façon générale, le taux de chômage reste à 7 %, ce qui n’est pas négligeable. Ce que l’on observe surtout, c’est qu’il y a beaucoup de mouvements sur le marché de l’emploi. Beaucoup de sorties et d’entrées, beaucoup de mobilité… cela faisait des années que l’on n’avait pas vu un marché aussi dynamique. Autant de changements qui se traduisent souvent par un besoin de faire le point et donc un recours au service de Mon Conseil en évolution professionnelle.
« Ce que l’on observe surtout, c’est qu’il y a beaucoup de mouvements sur le marché de l’emploi. Beaucoup de sorties et d’entrées, beaucoup de mobilité… cela faisait des années que l’on n’avait pas vu un marché aussi dynamique.
Bénédicte Guesné, directrice générale de Talent Solutions TINGARI
BG : Là où cette envie des salariés de prendre en main leur situation professionnelle peut rencontrer les besoins des entreprises, c’est sur la question de l’évolution des métiers et des compétences. Les entreprises ont non seulement besoin de recruter, mais aussi d’emmener leurs propres salariés vers de nouvelles qualifications. Et Mon Conseil en évolution professionnelle contribue à cela ! Il permet d’articuler une envie d’évoluer à titre individuel avec un employeur qui souhaite par exemple effectuer la transition numérique de son entreprise, mettre en place de nouveaux métiers, se doter de nouvelles compétences dans de nouveaux secteurs, etc. Cela va demander à ses propres salariés d’évoluer, et nous pouvons les accompagner.
ES : Mon Conseil en évolution professionnelle est surtout identifié sur les départs et les reconversions, mais trop peu sur cet axe de fidélisation des collaborateurs… qui est pourtant l’enjeu principal des entreprises aujourd’hui. Or nous accompagnons également les salariés dans le développement de leurs compétences, et dans l’adaptation de leur parcours aux compétences de demain. Cela permet d’enrichir le dialogue entre le salarié qui a des envies et son employeur qui a des besoins compte tenu des évolutions des métiers. Nous aidons les salariés à préparer leurs entretiens, à enrichir l’expression de leurs besoins, et à pouvoir ainsi être force de proposition auprès de leur employeur pour faire converger leur projet avec celui de l’entreprise.
« Les entreprises ont non seulement besoin de recruter, mais aussi d’emmener leurs propres salariés vers de nouvelles qualifications. Et Mon Conseil en évolution professionnelle contribue à cela !
Emmanuelle Sohier, directrice de Mon Conseil en évolution professionnelle de CATALYS Conseil
ES : Cela peut sembler paradoxal, mais, parfois, alors que nous accompagnons des personnes qui pourraient avoir envie de quitter leur entreprise, le fait de travailler sur des scénarii alternatifs leur permet au contraire de se rendre compte qu’elles peuvent évoluer dans leur propre entreprise. Ainsi, cela réenclenche le dialogue avec leur manager, et les projets d’évolutions externes deviennent internes. Nous avons également un rôle à jouer dans des situations complexes où une personne est fragilisée sur son poste, soit car elle n’est plus en phase avec les valeurs et le sens de son travail, soit car il y a un écart en termes de compétences entre ce qui est nécessaire aujourd’hui et ce qu’elle peut développer dans son entreprise.
De façon générale, Mon Conseil en évolution professionnelle peut être un levier pour accompagner toute personne dans son évolution, lorsqu’elle doute de ses capacités, lorsqu’il s’agit de prévenir des risques psychosociaux, pour éviter par exemple un burn-out, ou encore d’anticiper des problèmes de santé.
BG : Certaines entreprises n’ont peut-être pas encore compris qu’ouvrir la réflexion de leurs salariés sur leurs désirs d’évolutions et de montée en compétences pouvait être bénéfique à tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on réfléchit sur sa vie professionnelle qu’on va quitter son entreprise. Des salariés au clair sur ce qu’ils veulent réaliser dans leur vie professionnelle sont au final plus épanouis, plus motivés et plus impliqués dans les challenges de l’entreprise. C’est par exemple ce dont témoigne Christine Dekerck-Adtn responsable ingénierie légale et financière de la formation professionnelle du Groupe Galeries Lafayette.
ES : Les entreprises parlent plus facilement de Mon Conseil en évolution professionnelle lorsqu’il y a des départs, des projets de démission, etc. Mais d’autres ont aussi compris que nous ne faisions pas que de l’accompagnement des transitions externes, et que nous pouvions accompagner leurs salariés dans des projets d’évolution internes, en lien avec la stratégie de l’entreprise.
Il faut souligner que la grande majorité des gens qui sont passés par Mon Conseil en évolution professionnelle sont extrêmement satisfaits du service. Ils reconnaissent aussi que cela leur a été très utile dans leur démarche et que cela leur a aussi permis de sécuriser leur parcours. C’est la preuve que Mon Conseil en évolution professionnelle trouve sa place dans l’entreprise.
ES : Certaines entreprises nous invitent à intervenir chez elles, par exemple lors de séminaires managers, pour former ces derniers sur le fait que Mon Conseil en évolution professionnelle est activable tout au long du parcours des collaborateurs, notamment en lien avec l’entretien professionnel et le plan de développement de compétences. Ou encore lors d’événements pédagogiques autour de l’évolution professionnelle.
Nous intervenons également auprès des membres des CSE, souvent en partenariat avec le service RH. Ce qui nous permet de montrer notre apport à la fois pour l’accompagnement des salariés vers les métiers de demain, mais aussi sur les problématiques métiers spécifiques et les impacts des évolutions du monde du travail, pour le volet santé-sécurité.
BG : Nous avons aussi un « Truck Mon CEP » en Île-de-France, qui va à la rencontre des bénéficiaires, notamment dans des lieux comme les gares. Mais nous faisons aussi, grâce à ce camion, des tournées auprès des entreprises, pour faire, avec elles, la promotion du dispositif auprès de leurs salariés. Nous avons dans ce cadre de plus en plus de demandes de la part des entreprises, ce qui montre qu’elles se rendent compte de l’intérêt d’avoir des salariés informés sur notre service.
Pendant deux semaines, une centaine de webinaires, à destination de tous les salariés et travailleurs indépendants, ainsi que de nos partenaires dans les territoires seront proposés. Cet événement, co-construit avec l’ensemble des opérateurs pilotés par France compétences et avec l’APEC, permettra d’illustrer tous les services que peut rendre Mon Conseil en évolution professionnelle.
Au programme : de nombreux webinaires à destination du grand public, avec tous les sujets concernant l’évolution professionnelle, mais aussi des webinaires à destination des entreprises, d’abord centrés sur Mon Conseil en évolution professionnelle (comment l’utiliser dans le cadre de ma stratégie et de ma dynamique RH, comment l’articuler avec les missions du CSE, etc.) et d’autres plus larges, sur les dispositifs de formation, ou encore le développement des compétences des salariés.
N'attendez plus et inscrivez-vous !
Partager cet article