Avez-vous vraiment besoin et envie d’une reconversion ? Faites-le test !

Nous avons tous eu envie à un moment ou à un autre de changer de vie professionnelle. Une reconversion professionnelle est une étape qui ne se fait pas à la légère et nécessite de bien y réfléchir en amont. Pour franchir le cap sereinement, vous pouvez profiter de l’été pour vous lancer dans des tests de reconversion professionnelle. Peu contraignants et faciles d’accès, ils vous permettent de vérifier que votre projet est viable et votre envie bien réelle. On vous dit tout.

Pourquoi tester son envie de reconversion avant de se lancer ?

La crise sanitaire a été révélatrice d’insatisfactions, voire de souffrances professionnelles, chez de nombreux salariés français et a considérablement accéléré le nombre de reconversions professionnelles. En 2022, 35,8 % des actifs occupés ont entrepris une reconversion professionnelle contre 26,2 % en 2016, selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles

Vous aussi, vous vous sentez concerné ? Avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle et d’identifier des pistes de métiers, ne faites pas l’impasse sur une première étape de diagnostic. Les tests de reconversion professionnelle, souvent gratuits, sont là pour vous aider à mieux vous connaître et à faire un premier tri dans vos motivations et envies.

Les tests de reconversion professionnelle : quels objectifs ?

 Donner un cadre à vos envies professionnelles

Avant de tout plaquer pour recommencer à zéro sa vie professionnelle, et quel que soit votre parcours, il est indispensable de prendre un temps d’introspection sur ce qui guide votre envie de changement. Ce qui est parfois plus facile à dire qu’à faire. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment s’y prendre pour se lancer ? C’est justement lors de cette étape préliminaire que les tests de reconversion professionnelle vous aident à impulser votre démarche. Il vous suffit de choisir le format qui vous convient le mieux, de bloquer un temps dédié et de répondre aux questions préparées par des experts, le plus souvent psychologues, prestataires ou conseiller spécialisé...  Un temps de recul, pour démarrer votre réflexion avec légèreté et sans engagement.

Dresser un premier bilan 

Changer de voie professionnelle exige de se lancer dans un tri : entre rêves,  expériences passées, qualités et aptitudes, centres d’intérêt, valeurs, compétences accumulées… Un véritable flux d’informations et d’éléments à traiter qui peut parfois vous submerger. Les tests de reconversion sont là pour vous aider à faire un premier bilan, étape par étape, avec clarté et méthode. Avant de passer à l’action et d’entamer votre reconversion, il est primordial d’être conscient du bagage que vous avez, des raisons qui vous guident, des moyens dont vous disposez et des limites auxquelles vous serez confrontés. Les tests de reconversion sont là pour vous y aider.

Confronter votre envie à la réalité

L’écart peut se révéler considérable entre ce que nous projetons d’une situation professionnelle et sa réalité. Que les contraintes soient géographiques, économiques ou temporelles, vous devez être certains de disposer d’un maximum d’informations factuelles avant de prendre des décisions. Les tests de reconversion vous aident à les mettre en lumière et à inscrire vos envies dans la réalité du marché de l’emploi. Est-ce qu’il vous faudra déménager ? Travailler sur des plages horaires instables ? Suivre une formation longue ou un congé individuel de formation ? Mobiliser des moyens financiers ou votre Compte personnel de formation ( CPF ) ? En vous renseignant bien en amont et en ayant connaissance des différents risques inhérents à toute reconversion, vous serez en mesure d’avancer rationnellement dans la construction d’un nouveau projet professionnel en phase avec vos envies.

Quel test choisir pour bien préparer sa reconversion ?

Les tests existants auxquels vous pouvez avoir recours sont nombreux et variés. Pour y voir plus clair et savoir lequel sera le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à faire appel à Mon conseil en évolution professionnel ( Mon CEP ). Grâce à un rendez-vous gratuit avec ses conseillers, vous pourrez définir quelle modalité et quel format choisir.

Opter pour un bilan de compétences

Faire le point sur vos compétences techniques, prendre conscience des soft-skills acquises tout au long de votre parcours, dresser une liste exhaustive de vos qualités et de vos faiblesses… Voici en partie, les grands objectifs du bilan de compétences. Il s’agit d’un temps consacré à l’évolution de votre vie professionnelle visant à mettre en adéquation vos expériences passées, vos envies de changements professionnels avec les possibilités qui s’offrent à vous. Grâce à des sessions étalées sur plusieurs semaines et dont la durée totale ne peut excéder 24h, vous vous pencherez sur vos aspirations, points de blocage, forces, le tout en étant accompagné dans votre démarche par un coach expert de ces sujets. Un bilan de compétences peut vous être très utile si vous avez des envies de changement, sans toutefois les identifier précisément.

Se lancer dans un test de personnalité

L’objectif de ce type de test est de mieux vous connaître avant d’identifier la voie professionnelle qui vous correspondra le mieux. Pour votre épanouissement dans un nouveau métier, celui-ci doit correspondre à votre personnalité, aptitudes et compétences. Si vous êtes de nature timide, changer de métier va vous demander un grand sens du relationnel, ce qui est susceptible de vous mettre en échec. Si vous craignez l’instabilité, mieux vaut peut-être ne pas vous lancer dans une nouvelle vie professionnelle avec par exemple un projet de création d’entreprise. Pour être certains que le métier ou le secteur d’activité auquel vous pensez est en adéquation avec votre personnalité, une série de tests, gratuits et sans inscription, ont été mis au point par des experts et des psychologues. Des outils précieux pour faire un point objectif sur vos traits de caractère et vérifier que votre projet professionnel correspond à vos valeurs et à vos attentes.

Tenter le test d’orientation professionnelle

À partir d’une série de questions sur vos centres d’intérêt, traits de caractère, compétences, ambitions et expériences, ces tests d’aptitudes ou d’intérêts professionnels, accessibles gratuitement et sans engagement, dressent une liste de débouchés ou vous oriente vers des carrières susceptibles de vous correspondre. À l’image de tests d’orientation professionnelle, ils vous aident à identifier des options de métiers dans lesquels vous pourrez vous épanouir et mettre à profit votre savoir-être et savoir-faire.

  • Le test MBTI : mis au point par Isabel Briggs-Myers en 1962, ce test « Myers Briggs type indicator » est l’un des plus célèbres au monde. À partir d’une série de plusieurs dizaines de questions et en quelques minutes, il débouche sur un classement entre 16 types de personnalités différentes. Un moyen rapide pour explorer différentes facettes de votre caractère.
  • Howard Gardner, professeur en sciences de l´éducation à Harvard et auteur de nombreux ouvrages, a mis au point un test reposant sur des intelligences multiples : l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence linguistique, l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence musicale, l’intelligence visuo-spatiale, l’intelligence naturaliste. Faites-le test pour découvrir laquelle chez vous est la plus développée.
  • Le profil RIASEC : à partir d’un classement entre 6 personnalités différentes, le test vous propose des métiers correspondants. Ce test, conçu sous forme de questionnaires, est reconnu au niveau international comme un outil efficace pour identifier une vocation professionnelle

Se frotter à la réalité du terrain

Quoi de mieux que de plonger dans la réalité d’un métier pour savoir si celui-ci est fait pour vous ? C’est l’objectif des immersions professionnelles ou des enquêtes métiers. D’une durée allant d’une journée à un mois, les immersions professionnelles en entreprise sont l’un des meilleurs moyens de découvrir la réalité d’un métier. Vous pouvez également, sans vous engager à faire un stage, réaliser des enquêtes plus approfondies, en interrogeant des personnes exerçant les métiers qui vous intéressent, des personnes en phase de reconversion ou déjà reconverties.

N'hésitez pas à solliciter des échanges, la plupart d’entre elles seront ravies de partager avec vous leurs expériences. Besoin d’un coup de pouce ? Mon CEP est là vous aider, « se lancer dans une enquête métier, c’est exploiter toutes les ressources d’informations disponibles. Et nous sommes là pour accompagner les bénéficiaires dans leurs recherches » témoigne Laurent Loiseau, Conseiller professionnel à Paris. Dans tous les cas, l’idée est de dépasser l’aspect théorique d’un métier pour en approfondir la réalité quotidienne, avec les aspects positifs comme négatifs.

  • 1

    Vous ne supportez plus votre métier ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 2

    Vous ne supportez plus vos conditions de travail ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 3

    Vous ne trouvez plus de sens à votre métier tel que vous l’exercez aujourd’hui ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 4

    Vous avez déjà pris rendez-vous ou consulté un conseiller en évolution professionnelle ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 5

    Vous avez déjà fait part de votre envie de changement ou de vos nouvelles aspirations à votre manager ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 6

    Vous avez déjà démissionné ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 7

    Vous avez déjà fait un bilan de compétences ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 8

    Vous connaissez les risques d’une reconversion professionnelle ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 9

    Vous connaissez les avantages et les inconvénients d’une reconversion professionnelle dans votre métier visé ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 10

    Vous êtes au courant de la dynamique d’emploi de votre nouveau métier dans votre région ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 11

    Vous n’avez plus d’énergie pour exercer votre travail correctement ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 12

    Votre rythme et votre charge de travail vous convient ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 13

    Vous avez les moyens nécessaires de remplir vos objectifs ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 14

    Vous estimez avoir un bon équilibre de vie avec votre métier ou vos conditions de travail actuels ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 15

    La relation avec votre manager/hiérarchie ne vous épanouit plus ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 16

    Êtes-vous satisfait de la taille de la structure dans laquelle vous êtes pour exercer votre métier ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 17

    Vous êtes sûr de votre choix et n’êtes pas perdu.e dans votre orientation professionnelle ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 18

    Vous êtes accompagné.e par un professionnel de la reconversion ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 19

    Vous avez déjà une idée précise de reconversion professionnelle ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 20

    Vous avez dans votre entourage quelqu’un qui exerce un métier qui vous fait envie ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 21

    Vous avez déjà les compétences pour faire un métier qui nécessite une reconversion professionnelle ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 22

    Vous avez testé en conditions réelles votre métier visé auprès de professionnels du milieu ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 23

    Vous voyez des perspectives d’évolution dans votre poste actuel ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 24

    Vous êtes plutôt optimiste face à l’avenir ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 25

    Vous vous sentez confiant.e en vous et vos capacités ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 26

    Vous vous sentez épanoui.e, utile et heureux.se dans votre travail actuel ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

  • 27

    Vous avez participé ou postulé à des formations professionnelles ?

    Oui, c’est vrai / Plutôt oui / Plutôt non / Non, pas du tout

Comment interpréter vos résultats :

  • Un maximum de "Oui" : vous avez une idée concrète de reconversion. Discutez-en avec un professionnel de l’accompagnement pour réussir votre reconversion, en plus, c’est gratuit !
  • "Plutôt oui / Plutôt non" : des doutes, des incertitudes, il vous manque un avis extérieur et neutre ou un stage en immersion pour vous conforter dans votre choix : contactez un conseiller en évolution professionnelle.
  • Une majorité de "Non" : c’est sûr, quelque chose ne va pas. Cela peut être à cause de votre métier en tant que tel, ou à cause des conditions dans lesquelles vous exercez. Détrompez-vous : la solution n’est pas forcément dans un changement de vie radical via une reconversion. Vous avez peut-être besoin de vous former et de modifier quelques paramètres de votre vie professionnelle.  Echangez gratuitement avec un conseiller en évolution professionnelle pour porter un œil neuf sur votre situation, et envisager sereinement votre avenir professionnel.

Vous avez vos résultats, comment bien les utiliser ? Mon CEP vous épaule, pas après pas

Gardez en tête qu’un test n’explore qu’une partie de votre personnalité et ne sera jamais exhaustif sur tout ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle : valeurs, compétences, rémunération, besoin de formation, adéquation à votre personnalité... Les résultats, s’ils sont décorrélés d’éléments de contexte n’appartenant qu’à vous, ne vous seront utiles qu’en partie. Avant de les traduire en actions concrètes, n’hésitez pas à vous faire épauler et conseiller par des experts qui vous aideront à les interpréter au mieux.

Quelles que soient votre situation et vos interrogations, Mon CEP, service public et gratuit, est là pour vous accompagner. Nos conseillers vous aident à définir vos attentes, vos envies, vos motivations… Ils interviennent en amont, au tout début de votre projet de reconversion, puis à chaque étape, pour vous guider sur les actions à entreprendre et vous aider à mobiliser les bons dispositifs