Apprenez à bien préparer votre entretien d'embauche

Que vous soyez en poste dans une entreprise, ou en recherche active d’emploi, vous devez préparer votre prochain entretien professionnel, avec votre manager ou un recruteur. Ce rendez-vous, nécessaire pour faire le point sur votre profil, vos compétences et votre parcours professionnel, peut parfois être un peu stressant. Pour bien le préparer, il existe des astuces : faire le point sur vos atouts, valoriser vos activités extra-professionnelles ou votre parcours atypique… bref, apprendre à valoriser votre profil et à bien vous « vendre ». Voici quelques ressources pour vous y aider.

Un entretien professionnel, ça se prépare

Pour réussir un entretien, il est nécessaire de prendre le temps de vous préparer, et donc d’apprendre à valoriser votre profil : mettre en avant vos compétences, vos soft skills (vos qualités relationnelles, par exemple), apprendre à donner du sens à votre parcours, même s’il peut paraitre « atypique » en expliquant vos choix. L’objectif ? Apprendre à mieux vous « vendre », c’est-à-dire donner envie au manager ou au recruteur de vous offrir de nouvelles opportunités qui répondront à vos attentes et vos envies.

Le recrutement en ligne n'a plus de secret

Alors que la période oscille entre pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et chômage dans d'autres, il est essentiel d'apprendre à se démarquer. Aujourd'hui faire preuve de créativité et d'adaptabilité est clé ! D'autant que s'il est une chose que nous a appris le confinement, c'est de savoir collaborer et postuler même à distance. Salons virtuels, forums en ligne, speed recrutements digitaux... ces méthodes d’embauches tendent à se généraliser. Et il y a fort à parier qu’une fois adoptées, elles survivront au retour au présentiel. Quelques pistes pour s’y préparer.
En savoir plus

Doublez vos chances avec la candidature spontanée

Et si vous preniez les devants ? Vous avez identifié une entreprise ou un manager dont les activités, les produits, l’organisation ou la philosophie vous attirent ? Pourquoi ne pas essayer une candidature spontanée, surtout quand on sait que toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées… et si vous pensez encore qu’elles ont peu de chance d’aboutir, ce n’est pas l’avis de notre experte…

Partager cet article