La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Ile-de-France

Souvent, il y a d’un côté vos diplômes, et de l’autre l’expérience que vous avez acquise dans votre vie professionnelle. Mais savez-vous qu’il est possible de transformer cette expérience en certification reconnue par l’Etat ? C’est tout le principe de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Mon Conseil en évolution professionnelle (CEP) vous explique à quoi elle sert et comment la mobiliser au mieux en Ile-de-France. 

Qu’est-ce que la VAE ? 

Pourquoi faire reconnaître son expérience professionnelle ? 

Dans la vie professionnelle, la formation initiale ne fait pas tout. En plus de votre qualification de départ, beaucoup de choses peuvent s’apprendre « sur le tas », dans la pratique de votre métier et au contact de vos collègues. Même si ces savoirs ne procèdent pas forcément d’une formation au sens d’un parcours structuré et pensé comme tel, ils sont bien réels et ont de la valeur à la fois pour vous et sur le marché du travail. 

Car pour postuler à certaines offres d’emploi, il existe souvent une barrière au niveau du diplôme : si vous ne présentez pas la qualification requise, vous ne serez pas considéré comme apte à exercer le métier que vous visez, quand bien même vous en avez toutes les capacités. C’est pourquoi la VAE vous permet de faire reconnaître vos acquis et de transformer votre expérience de terrain en un diplôme reconnu par l’Etat. 

74 % des demandeurs d’emploi ayant réalisé une VAE ont ainsi retrouvé un emploi pendant ou à l’issue de leur parcours, d’après une enquête menée en Île-de-France en 2021. Au-delà des portes que peut vous ouvrir la VAE, c’est aussi un bon moyen pour vous d’obtenir une reconnaissance de vos compétences et de faire un bilan d’étape avant d’envisager la suite de votre carrière. 

Concrètement, comment fonctionne la VAE ? 

La VAE est accessible à tous les salariés du privé, demandeurs d’emploi, aidants familiaux et bénévoles. Pour faire reconnaître votre expérience et la transformer en diplôme, la première étape est d’abord de vérifier si vos acquis de l’expérience correspondent bien à une certification reconnue. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur la plateforme France VAE, service public de la VAE inauguré fin 2023, et utiliser son moteur de recherche. 

Une fois que vous aurez identifié le titre que vous visez et si vous passez par cette plateforme officielle, vous pourrez vous inscrire sur le site pour débuter votre démarche. Vous serez alors mis en relation avec un architecte-accompagnateur (professionnel spécialisé dans l’accompagnement VAE) qui vous guidera dans la conception de votre parcours, puis vous aidera à constituer votre dossier de demande de VAE. 

Enfin, si votre dossier est retenu, vous passerez devant un jury de professionnels et de formateurs qui évaluera vos compétences. Il s’agit d’un entretien, qui peut aussi inclure une mise en situation. Après quoi le jury pourra décider de valider ou non votre diplôme VAE, ou de vous octroyer une validation partielle sur certains blocs de compétences uniquement. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les différentes étapes du parcours de VAE qui sont détaillées sur le site de France VAE. 

Les secteurs porteurs pour la VAE en Île-de-France 

Les secteurs clés dans votre région 

Comment savoir quels sont les secteurs les plus intéressants pour vous en termes de VAE en Île-de-France ? Si l’on regarde les chiffres de la CCI Paris Ile-de-France relatifs au tissu économique régional, les 3 secteurs qui dominent actuellement les activités marchandes (hors agriculture) en termes d’effectifs sont : 

  • Les activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien (986 536 personnes y travaillaient en 2021) 
  • Le commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles (732 0004 personnes) 
  • L’information et communication (423 597 personnes) 

En termes d’offres d’emplois, les secteurs qui embauchaient le plus au 4e trimestre 2023 étaient, d’après France Travail (ex-Pôle Emploi) : 

  • La comptabilité (120 120 offres) 
  • Les études et le développement informatique (75 150 offres) 
  • L’assistance auprès d’enfants (55 740 offres) 
  • L’assistanat commercial (45 640 offres) 
  • Le conseil et la maîtrise d’ouvrage en systèmes informatiques (32 510 offres) 
  • L’enseignement général du second degré (32 370 offres) 
  • Le développement des ressources humaines (31 810 offres) 
  • L’expertise et le support en systèmes d’information (30 650 offres) 
  • La direction des systèmes d’information (30 130 offres) 
  • L’audit et le contrôle comptables et financiers (28 810 offres) 

On note en Île-de-France des difficultés de recrutement particulièrement fortes dans les activités liées à l’informatique, et donc une carte à jouer pour vous dans ce secteur si vous avez des compétences à faire reconnaître. 

 

Les compétences & qualifications les plus recherchées en Île-de-France 

Si l’on regarde cette fois du côté des compétences que vous avez le plus intérêt à faire reconnaître, les plus recherchées en Île-de-France sont (toujours d’après France Travail) : 

  • Accueillir, orienter des personnes (69 070 offres au 4e trimestre 2023) 
  • Saisir, mettre à jour un registre, un répertoire ou une base de données (37 810 offres) 
  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local (32 910 offres) 
  • Utiliser les outils bureautiques (29 440 offres) 
  • Conseiller, accompagner une personne (25 530 offres) 
  • Présenter et valoriser un produit ou un service (24 090 offres) 
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation (22 910 offres) 
  • Contrôler la conformité des données ou des documents (22 190 offres) 
  • Recueillir et analyser les besoins client (20 410 offres) 
  • Réaliser un diagnostic technique (19 970 offres) 

Enfin, en ce qui concerne les domaines qui donnent statistiquement le plus haut taux d’accès à l’emploi après formation en Île-de-France, on trouve dans le trio de tête établi par France Travail : 

  • Energie, électricité (59 % d’accès à l’emploi) 
  • Mécanique, électronique (59 %) 
  • Sport, loisir, tourisme (57 %) 

D’une façon générale, les compétences qui se trouvent au cœur des grandes mutations de nos sociétés et de nos économies vont être de plus en plus recherchées : on peut penser en particulier à la généralisation des outils numériques, et plus encore au défi que constitue la transition écologique, au confluent de secteurs comme l’énergie, le transport, la construction ou l’agriculture. 

Si vous choisissez un parcours sur France VAE, tout est gratuit. Les frais de dossier, d’accompagnement, de complément formatif et de jury sont pris en charge par l’Etat. Vous n’avez donc rien à payer ni à avancer. 

Si vous optez pour un autre parcours, la VAE peut être payante. Dans ce cas, vous avez différentes possibilités de financement, comme par exemple solliciter une prise en charge par votre entreprise, si celle-ci y est disposée et que vous êtes salarié ; ou bien mobiliser votre compte CPF si l’organisme y est éligible et que vous disposez de droits suffisants. 

Nos conseils pour réussir votre VAE 

L’une des clés du succès dans votre parcours de VAE est d’être bien accompagné. Même si vous pouvez réaliser tout ou partie de vos démarches seul, les deux étapes que sont la rédaction de votre dossier et la préparation de votre entretien avec le jury sont déterminantes. Mieux vaut donc avoir un expert de la VAE avec vous pour vous guider. 

Ce sera le cas si vous passez par France VAE, le service public de la VAE, qui vous mettra gratuitement en relation avec un architecte-accompagnateur. Vous pouvez également vous faire accompagner par un Conseiller en évolution professionnel

C’est en effet l’un des rôles du CEP, qui est également un service public gratuit, que de vous guider dans votre projet de VAE. Nos conseillers pourront faire avec vous un point plus global sur votre projet professionnel, vous informer sur les dispositifs existants, et vous aider dans vos démarches. Prenez rendez-vous dès à présent 

Partager cet article