Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP ), opérateurs de compétences, organismes de formation professionnelle, financement par Transitions Pro.... Il n’est pas toujours facile d’aider vos salariés à s’y retrouver dans l’écosystème du développement de compétences, de l’évolution professionnelle et de la formation continue. Décryptage.
« J’étais fatiguée, je voulais passer à autre chose. Je ressentais le besoin de me poser pour réfléchir à la suite de ma carrière, et de me faire accompagner pour cela. C’est pourquoi j’ai contacté un conseiller Mon CEP » témoigne Véronique Ribeaucourt, aujourd’hui antiquaire à Versailles, spécialisée dans les bijoux anciens. Avant de se reconvertir et de réaliser son rêve, Véronique était responsable du contrôle de gestion dans un grand groupe de l’agroalimentaire. Pour être épaulée dans ce changement de vie professionnelle, elle a fait appel à Mon conseil en évolution professionnelle. Pour elle, comme pour tous les actifs qui se posent des questions, Mon CEP peut être une étape clé dans l’évolution d’un parcours professionnel.
Les conseillers aident vos salariés à prendre du recul, à faire le point sur leurs envies et à définir leurs projets pour la suite. Ils sont présents pour leur permettre :
Tout au long de l’accompagnement, le conseiller en évolution professionnelle fait également le lien avec les acteurs les plus adaptés à sa situation : centre de bilan de compétences, organismes de formation, acteurs de la création d’entreprise, financeurs, entreprises …
« Comment évoluer en interne ? », « Quelle formation peut m’être utile pour monter en compétences ? », « Comment entamer une reconversion professionnelle ? »… Si elles restent sans réponse, ces questions peuvent être paralysantes pour les salariés et les conduire à se désengager de leur travail au quotidien. Le rôle de Mon CEP est de leur proposer des pistes d’actions concrètes qui répondent à leurs problématiques, en s’appuyant sur la force du collectif et en travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs de l’emploi. À chaque étape du projet du salarié, les conseillers de Mon CEP identifient les bons interlocuteurs :
Toute entreprise peut faire appel à Mon CEP, à n’importe quel moment, afin qu’un conseiller en évolution professionnelle accompagne ses salariés. Il intervient à des moments charnières d’un parcours professionnel, tant pour permettre une évolution interne que pour enclencher une reconversion. « Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) offre la possibilité au salarié de monter en compétences à travers un service d’accompagnement RH gratuit et extérieur à l’entreprise », explique Vincent Pigache, Président de l’association Mon CEP paritaire Île-de-France. En complément, il facilite et enrichit le dialogue social en entreprise en assurant un rôle de médiateur entre les souhaits des salariés et les besoins de l’entreprise.
Laëtitia Elcatot Responsable Développement RH et Formation au sein d’Aurore : « Nous voyons Mon CEP comme un facilitateur, faisant le lien entre les besoins d’évolution des salariés et toute la palette de solutions à leur portée. En collaborant avec Mon CEP, nous pouvons proposer des alternatives à nos collaborateurs, notamment lorsque leurs demandes de formation ne relèvent pas de notre Plan de Développement et de Compétences. »
Béatrice Quertain, Responsable formation au sein de son entreprise et Présidente d’un groupe régional au sein du réseau national Garf explique : « Pour moi, l’enjeu principal a donc été de « faire savoir ». D’une part, que Mon CEP peut répondre aux envies d’évolutions de nombreux salariés qui veulent monter en compétences. Mais aussi qu’il peut les accompagner, de façon neutre, dans leurs projets de reconversion, y compris si cela les conduit à quitter l’entreprise. »
Recourir à l’expertise de Mon CEP c’est vous assurer que vos collaborateurs puissent bénéficier des bons outils et être en lien avec les acteurs qui leur permettront de développer leurs compétences et faire évoluer leur parcours.
Partager cet article